[Untitled]‎ > ‎

Workshop Rezonance le 22 juin 2010

posted Jun 15, 2010, 6:20 AM by Patrick Genoud   [ updated Jun 29, 2010, 5:08 AM ]
Think Services participera à la 3è édition du Rendez-vous des Entrepreneurs romands, "De la créativité à l'action", organisée le 22 juin 2010 dans les locaux de la FER à Genève.

Cette journée permettra de poursuivre la réflexion sur la complexité et les qualités du manager du 3è millénaire. Si les entreprises qui survivront demain sont celles qui encouragent la créativité aujourd'hui, alors comment devenir plus créatif ? La créativité, loin d'être un don accordé à quelques-uns, est un  processus appris, une manière de cultiver une bonne idée et de l'amener à porter ses fruits. Comment développer des idées ? Comment nourrir nos tendances à l’expansion, soit nos instincts d’exploration, de plaisir de la nouveauté, de risque et de curiosité, plutôt que nos tendances conservatrices, soit nos instincts de préservation, d’accroissement et d’économie ?

« Comment passer de l'idée d'un service à sa création tangible? »

Dans le cadre de cette conférence, Think Services animera l'atelier « Create the Service Box » qui vise à apporter des réponses à cette question.

Lors de cet atelier, nous proposons de construire un objet qui permet de cerner, rendre lisible et tangible les caractéristiques et les bénéfices attendus, plutôt que de demander directement aux participants de répondre à des problèmes complexes, par exemple, comment imaginer et mettre en œuvre un nouveau produit ou service. Dans nos sociétés tertiarisées, nous nous orientons de plus en plus vers une économie de services. Cette transformation s'accompagne d'un besoin de redéfinir la chaîne de valeur et l'offre autour du nouveau mix produits + services. Afin de s'approprier durablement la dynamique des services, nous présenterons une méthode créative permettant de concrétiser et faciliter ce passage.

De quoi s'agit-il?
Dans cet atelier vous découvrirez comment vous pouvez cerner les besoins et attentes de vos clients ou usagers, imaginer avec eux de nouveaux services ou transformer vos propositions actuelles et trouver quels sont les éléments perçus comme valeur ajoutée. Nous allons littéralement construire une boîte qui contient le service proposé et, une fois celle-ci terminée, utiliser des techniques de storytelling pour la présenter. La démarche est celle d'un jeu sérieux permettant une mise en évidence des préférences et de la valeur ajoutée perçue.

Pourquoi ça marche?
Quoique vous imaginiez pour eux, les clients veulent un service qui résolve leur problème. En co-construisant ce service, vous permettez une compréhension profonde, une appropriation, une valorisation du service qui sinon reste purement intangible. Cette concrétisation du service permet aussi durant le storytelling de mettre l'accent sur les éléments de valeur plutôt que sur les simples fonctionnalités attendues. Le jeu s'inscrit résolument dans l'ouverture d'esprit, l'innovation et le dépassement des idées reçues. Le processus permet toutefois aussi de ressortir avec des éléments très concrets et actionnables.

D'où ça vient?
Cette méthode est inspirée par les approches de jeux innovants (Innovation Games de Luke Hohmann) et de focus groups participatifs. Celles-ci sont utilisées aussi bien par les start-ups de la Silicon Valley que par les net-ups du monde des innovateurs sociaux. Vous serez accompagnés par une équipe qui étudie et connait ces méthodes composée d'acteurs de la sphère universitaire, des secteurs privé, public et industriel.

Notre équipe sera composée pour l'occasion de:

Giorgio Pauletto
Conseiller en technologie et stratégie, Observatoire technologique, CTI , Etat de Genève

Patrick Genoud
Conseiller en technologie et stratégie, Observatoire technologique, CTI , Etat de Genève

Jean-Henry Morin
MER, Département des Systèmes d'Information, Université de Genève

Vincenzo Pallotta
Professor, Department of Computer Science, Webster University Geneva


Jolita Ralyté
Senior researcher, Département des Systèmes d'Information, Université de Genève

Ċ
Patrick Genoud,
Jun 18, 2010, 7:37 AM
Comments